GUILHÖM est un chanteur, musicien, auteur compositeur, originaire de Montpellier. Il propose une musique polymorphe nourrie de nombreuses influences folk, rock, pop, hip-hop, musique de film et du monde …
Sur scène, Guilhöm nous guide dans un traversée mélodique entre rivages folk intimistes et territoires plus rock, navigant entre guitares acoustiques et électriques, boucles et samples, piano lo-fi et claviers analogiques, Français ou Anglais au gré de l’instinct et des émotions.
A l’origine, le projet est né de textes sensibles et de notes nostalgiques à la guitare : Chansons intimes accumulées depuis des années, sur lesquelles planaient les ombres d’Elliott Smith et Nick Drake, aux ambiances cinématographiques et voyageuses.
Peu à peu ces morceaux très dépouillés se sont enrichis de nouveaux arrangements ciselés, de couleurs musicales diverses, d’ambiances et de sensations inédites.
En 2016 sort Behind April, premier album enregistré dans une église romane du XIIeme siècle par Infernale Machine et au Mirador Studio à Corconne: onze titres comme autant de pistes à arpenter, sur lesquels sont invités Gaelle Costil (violoncelliste de Miossec, Général Alcazar, Laurent Garnier, Dimoné…), Lucie Folch, Sam Burguière (les Ogres de Barback) et David Darmon. Cet album sort en autoproduction sur Yaldise Music (structure crée pour l’occasion).
En 2020, c’est à la faveur du confinement que sort sur les plateformes numériques Ouessant, un morceau instrumental au piano. Assez nostalgique, il amorce un nouveau virage instrumental et cinématographique.
Fin 2023 pour le nouvel album Trouble Fête, Guilhöm se réinvente et réalise tout en autonomie : perfectionner l’arrangement des compositions en y intégrant encore plus d’instruments différents, maitriser les étapes de l’enregistrement et du mixage. Il en résulte 12 titres encore plus riches sur le plan instrumental. (6 avec du chant et 6 instrumentaux).
Trouble fête sort nationalement grâce à Inouïe Distribution et est accompagné de plusieurs clips vidéos. Il reçoit un bel accueil de la critique et du public.
Guilhöm est aussi le graphiste de ses albums, puisque depuis des années il pratique la photo et l’illustration, réalise occasionnellement des pochettes de disque (les Croquants…) les sites internet d’amis musiciens (Camille Simeray…) ou des affiches de concert (Festival Phazz…)
Solo mais pas solitaire, Guilhöm est néanmoins avide de collaborations, s’illustrant sur de nombreux projets aux esthétiques variées : chant sur le troisième album de La Meute Rieuse (chanson) en 2014, remix de My Tiger Side en 2017, participation au collectif Lodger pour l’album Dry Water en 2021, musique pour la pièce de Théâtre Les Tigres du Collectif V.1 en 2023, chant sur un titre de Bran Terror (electro dark) en 2022, chant rap sur un titre du nouvel album de Hubwar (bass music electro) en 2023.
Guilhöm a partagé la scène avec Shannon Wright, She Owl, Peter Piek, Will Barber, Nika Leeflang, The Durgas, Dr Eggs, Department, The Chase… notamment à Paris, Barcelone, Gérone, Nîmes, Marseille, Montpellier… (Programmé au festival des Nuits Couleurs, festival Phazzz, théâtre du Chai du Terral, Secret Place, Antirouille, théâtre de Pierres etc.)Navigant au fil de différents univers et pratiques artistiques, Guilhöm creuse le sillon d’une créativité singulière polymorphe et mélancolique.