Aller au contenu

ALBUMS

Trouble Fête
Album 12 titres,
Décembre 2023

Avec Trouble Fête, Guilhöm se réinvente et réalise un album sans concession, qui élargie son horizon musical et se moque des chapelles de style. Douze compositions nourries de nombreuses influences pop, hip-hop, folk, rock, jazz, musique de film ou musiques du monde. Six chansons en français ou en anglais, et six morceaux instrumentaux laissent libre cours aux émotions portées par des arrangements riches et de nombreux instruments : contrebasse, violoncelle, guitares, pianos et claviers, cuivres, séquences électroniques, etc. C’est un véritable voyage sonore qui nous est proposé, la traversée d’un univers riche et polymorphe, parfois mélancolique, dont se dégage pourtant une vrai cohérence d’ensemble.

Enregistrement, et mixage Guilhöm, distribué par Inouïe Distribution.
Label Yaldise Music. Mastering François Fanelli, Sonics mastering Marseille.

Behind April
Album 13 titres,
mars 2016

Concrétisation du projet Guilhöm, après plusieurs années à composer et à tourner en duo (guitare, chant & batterie) Behind April, le premier album, sort en 2016. Les onze titres de ce premier opus très voyageur sont autant de pistes à arpenter. On y retrouve également Gaelle Costil (violoncelliste de Miossec, Général Alcazar, Laurent Garnier, Dimoné…), Lucie Folch, Sam Burguière (les Ogres de Barback) et David Darmon du Mirador Studio.
Guilhöm est également l’auteur du graphisme de cet album sorti en CD et sur les plateformes, en autoproduction grâce à Yaldise Music (Label associatif crée à cette occasion et qui organise également des concerts).

Enregistrement Matteo Mannoni (Infernale Machine) et David Darmon (Mirador Studio). Label Yaldise Music.
Mixage David Darmon. Mastering François Fanelli, Sonics mastering Marseille.

SINGLES

Ouessant
Single instrumental,
Juin 2020

A la faveur du confinement, ce morceau instrumental au piano est une invitation au voyage et au rêve. Quoi de plus paradoxal quand on est enfermé de rêver d’un île battue par les vents, là ou finit la terre, tout à l’ouest de l’Europe. L’esprit navigue encore quand le corps reste à quai.
Morceau composé et enregistré à la maison le 3 mai 2020. Vidéo montée le 5 mai.
Ce morceau est également utilisé dans le court métrage Princesse du réalisateur Quino Gonzalez en 2020.

Enregistrement, et mixage et mastering Guilhöm, Label Yaldise Music

COLLABORATIONS

90’s Utopia avec HUBWAR
Sur l’album “Collapse Era”
mars 2023

HUBWAR, DJ, producteur et activiste de la bass music, invite Guilhöm à rapper/ Chanter sur le morceau 90’s Utopia pour l’album Collapse Era.
Initialement découpé en quatre EP, comme autant de saisons, cet album concept d’Hubwar sort sur clef USB en édition limitée ayant l’aspect d’un cristal sur lequel est gravé au laser le logo du label Noizion Recordz, livré dans une boîte métallique lui même gravé d’un superbe artwork signé Kut3r. On retrouve sur cette clef : l’album 15 titres, un livre audio de science fiction, un Dj set, des morceaux, remixes inédits, interviews etc.
Le morceau 90’s Utopia nous plonge dans un univers angoissant en racontant la fuite énigmatique d’un personnage fictif poursuivi par des forces obscures.

Composition et mix : Hubwar. Paroles Hubwar & Guilhöm. Label Noizion Recordz.
Artwork : Kut3r. Mastering : Gregory Coulet, DataLab Mastering.

Losing the Link avec LODGER
Projet collaboratif LODGER
Sur l’album “Dry Water”
octobre 2021

DRY WATER est un projet collaboratif produit par les 3 musiciens de LODGER : Denis Richard (basse), Japy Lo Pinto (batterie, percussions) et Pat Matteis (guitares, claviers). Ils font appel à 12 artistes de différents horizons afin d’écrire et d’interpréter des textes avec un thème commun : le rapport de l’être humain à la nature, à son environnement. Six langues différentes – anglais, japonais, malgache, espagnol, français et italien – se côtoient sur les douze plages aux couleurs et tempos multiples : balade acoustique mélancolique, rock vitaminé, ambiance expérimentale électro ou acoustique.
Sur Losing the Link, un des morceaux les plus rock de l’album, Guilhöm interroge le délitement du lien fondamental entre l’humain et son environnement.

Composition et mix : Pat Matteis, Japy Lo pinto & Denis Richard.
Paroles : Guilhöm. Artwork : Mayelle.
Label : Patmay Productions.

Squamish
remix de MY TIGER SIDE
Sur l’album “Twelve Portraits of a tiger in a suits
octobre 2016

MY TIGER SIDE est le projet du guitariste Rémi Saboul (ex Drive Blind, Rinocérose) Ce projet purement instrumental et expérimente la musique improvisée à la guitare avec des textures empruntées à toutes sortes de courants musicaux (jazz, musiques électriques, ambient, electronica, folk, musiques de film, drones, noise, musiques traditionnelles, soundscapes etc…) En 2016 My Tiger Side invite 12 artistes différents à se réapproprier les morceaux de l’EP Snowballs. Il en résulte un album polymorphe, riche d’esthétiques et d’ambiances diverses.
Guilhöm revisite le morceau Squamish, y ajoutant rythmiques, clarinette et chant. Il y intègre également un sample de “Red Jacket”, représentant de la Nation Squamish, qui s’alarme de la déforestation et de la mauvaise gestion des ressources naturelles sacrifiées au nom du profit.

Relecture et mix : Guilhöm à partir du morceau de My Tiger Side
Paroles : Guilhöm.

ANCIENS PROJETS

Par le passé, dans d’autres vies musicales … Guilhöm a écumé les scènes en France (mais aussi un peu en Suisse et en Espagne)
en tant que chanteur/hurleur dans plusieurs groupes, notamment :

> BRAN TERROR groupe electro dark, de 2001 à 2012. pour qui, par ailleurs, Guilhöm réalise un clip vidéo entièrement en stop motion “urbex”.
En 2021, pour marquer les vingt ans du groupe, “Les Cimes du Desespoir” un nouveau morceau inédit est composé et enregistré. Il s’agit d’un hommage à l’oeuvre d’Emil Cioran.

> IPECACUANA groupe avec deux basses et pas de guitare de 1997 à 2007. Un EP et deux minis albums seront enregistrés.
Le groupe évoluant dans la scène fusion hardcore indé des années 2000, fera quelques tournées et premières parties interessantes (Sidilarsen, Freedom For King Kong, Mass Hysteria, Marvin…)