Il y a maintenant quelques temps nous avons enregistrés quelques morceaux en studio avec l’optique de sortir un premier disque. Je dis « nous » car à ce moment là, je concevais encore cette aventure en duo avec Richard, batteur et percussionniste, avec qui j’ai passé deux années à jouer et à travailler mes compositions.
Enregistrer des morceaux avec l’optique et l’espoir de les presser sur un disque, d’autant plus quand c’est censé être le premier, est un investissement personnel énorme, émotionnellement, financièrement, humainement, techniquement… musicalement. Nous pensions être prêts à passer cette épreuve et nous partions confiants, avec les yeux plein d’étoiles et des envies plein la tête.
Oui mais (car il y a un mais), le studio est une épreuve exigeante et fondatrice pour chaque musicien, et comme dans un laboratoire… on expérimente avec minutie, méthodiquement avec la précision d’un microscope qui peut révéler chaque détail. Nous pensions être prêts et pourtant nous ne l’étions pas tant que ça: certains plans ne fonctionnaient pas si bien que nous le pensions et le recul nécessaire sur notre propre travail manquait comme il manque à ceux qui ont trop la tête dans le guidon.
Cette expérience de studio nous a aussi permis de comprendre, que malgré la grande amitié qui nous unit, musicalement, il y avait parfois des éléments qui ne collaient pas rythmiquement. Malgré tous nos efforts pour harmoniser nos univers respectifs… il y avait quelque chose qui ne collait pas vraiment. De façon brutale, m’est apparu ce qui était sous-jacent en moi depuis quelques temps: une envie de reprendre les reines de ce projet, qui à la base n’est pas un groupe, ni un duo, mais bien un truc « solo » égoïste et personnel. Ce que j’entendais ne me satisfaisait pas complètement et j’ai envie d’être exigeant envers moi même. Je sais davantage maintenant ou je veux aller avec ces morceaux, ce que je veux qu’ils deviennent, la façon dont ils doivent sonner.
Alors que faire de ces 6 morceaux enregistrés? Il y a des prises très intéressantes musicalement et d’autres qu’il faut revoir, refaire. L’idée est aujourd’hui de se servir de ce travail comme une base sur laquelle greffer d’autres éléments (sans pour autant me départir d’une certaine simplicité et d’un certain dépouillement… qui manquait un peu, à mon avis, à notre formule en duo), faire appel à différents musiciens de talent pour construire pierre par pierre, piste par piste ce premier disque… prendre du recul et laisser le temps au temps.
Merci à ceux qui avaient répondu à mon appel à financement participatif. J’ai arrêté le processus quand j’ai pris conscience que la sortie de ce disque n’était plus imminente. J’utiliserai à nouveau ce principe sans doute, mais uniquement pour le pressage, quand je serai sûr et certain de ce qui sera sur le disque. Votre soutien m’est allé droit au cœur en tout cas!